au pays des têtes plates
Le surnom de "têtes plates" est attribué aux habitants de Narbonne et alentours et ce depuis fort longtemps. L'explication se perd un peu dans la mémoire collective et plusieurs hypothèses l'expliquent. Ce n'est pas, comme plusieurs mauvaises langues le disent, que le vent du Nord qu'on appelle chez nous depuis l'époque romaine "le Cers" nous aplatit la tête! Ce n'est pas non plus que le syndrome du bébé à tête plate serait plus commun dans le Narbonnais, ni même que les gens d'ici seraient des indiens issus de la tribu Flat Head du Montana.
Non rien de tout cela!
Au début du 19ième siècle, époque ou les clous forgés étaient généralement à tête bombée, Narbonne était connu pour l'endroit où l'on pouvait acheter les fameux clous à têtes plates. On venait de toute la région et parfois de fort loin pour s'approvisionner. On allait chercher ces clous à têtes plates sur le marché de Narbonne, ce qui se transforma au fil du temps en: "je vais chez les têtes plates!"
Pourquoi cette spécialisation dans le Narbonnais?
Certains disent qu'il y avait une fabrique de clous, ce que je doute car il n'en reste pas de trace et l'industrialisation est venue plus tard!
Je préfère penser à celle d'une fabrication artisanale locale faite dans de petits ateliers par des paysans et vignerons, l'hiver, lorsque le travail de la terre est au point mort et que l'argent ne rentre pas. Tout le monde possédait un cheval ou un mulet pour le travail à la vigne. Il y avait dans tous les villages une forge et un maréchal ferrant. Il était donc facile de trouver la matière première, il ne suffisait que d'un marteau et d'une enclume pour faire un produit fini et de "monter" à la ville pour vendre sa production.
Le travail du cloutier était peu rentable... beaucoup de clous pour peu de sous! Fabriquer des "guinhassons" (clous à souliers), des "ferradons" (clous à ferrer) et des "gabarras" (clous à planches) ne rapportait pas grand chose... de là vient l'expression "travailler pour des clous".
Maintenant vous savez ou sont fabriqués mes amplis, pourquoi la marque FlatHead, et pourquoi la devise "Ce site n'est pas un site marchant" qui apparait en première page!